Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Qui sommes nous?

Le réseau « Vigilance Travail Social » a vu le jour suite à l’initiative d’éducateurs spécialisé et de formateurs en travail social inquiets pour le devenir de leur secteur.

Dans un contexte de « retour du religieux », de « primauté de la race au détriment de l’individu et de remises en causes permanentes du principe de laïcité et d’universalisme, les travailleurs sociaux ont un rôle majeur à jouer dans notre modèle républicain d’insertion en faveur des publics les plus précaires et éloignés du droit commun.

Nous sommes nombreux à constater au quotidien que nos valeurs laïques et républicaines sont mises à mal de la part d’anti-mouvements culturels et politico-religieux qui touchent aussi les sciences sociales et universitaires.

Composé de professionnels du travail issus de toute la France, ce réseau a vocation à:

-Redonner son sens et sa place à l’éducatif, selon une démarche éthique qui implique une juste distance professionnelle, une neutralité respectueuse des jeunes, des personnes accompagnées, de leurs droits.

– Défendre et promouvoir la laïcité, principe d’émancipation des individus de toute autorité arbitraire, religieuse, communautaire, entravant leur liberté de pensée, de conscience, la libre disposition de soi, de son corps, dimension particulièrement importante pour tous les publics concernés.

– Alerter sur les pressions que peuvent subir les travailleurs sociaux dans l’exercice de leurs missions.

Porter la contradiction aux contributions anti-universalistes qui travaillent à la reconnaissance des faits religieux et identitaires, supplantant l’intérêt général et celui de la personne accompagnée, son insertion sociale et professionnelle, son projet personnalisé.

– Résister aux pressions multiples et parfois coordonnées de toutes les formes de communautarismes qui privent les individus de leur libre choix en privatisant leurs droits, ainsi qu’à la violence qu’elles peuvent véhiculer.

– Lutter contre le racisme et l’antisémitisme, les atteintes à l’égalité des femmes / hommes, les discriminations, d’origine, de couleur ou de croyance, ainsi qu’en raison de l’orientation sexuelle.

Redonner confiance aux personnes dans les institutions et dans la solidarité nationale républicaine, lutter contre les théories complotistes et anti-science qui font le jeu des extrêmes et des obscurantismes. Faire preuve de pédagogie et de volontarisme pour lutter contre des théories de plus en plus irrationnelles.

– Avoir un cadre de recueil et d’écoute des collègues confrontés à ces difficultés, pour les informer et les accompagner, les soutenir.

– Constituer une cellule de veille, avec un espace d’écoute et d’échanges, pour analyser et nourrir la réflexion pour réinculquer une culture laïque et universaliste au travail social, socle de toute autonomie de soi.

– Organiser des échanges, par un espace commun dédié, entre les membres de notre réseau et favoriser la création de comités locaux pour faire vivre nos valeurs sur l’ensemble du territoire national et coordonner l’action.

Nous invitons donc tous les travailleurs sociaux ou toute personne engagée qui se reconnaîtrait dans ces valeurs et ce combat à se joindre à nous. Nous espérons en effet agréger à notre démarche de plus en plus de professionnels du secteur social et médico-social, autant que de nombreux citoyens, afin d’organiser au mieux la riposte.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close